Méthode AGILE !

Plus flexible que la méthode traditionnelle, la méthode Agile place le client au cœur du projet. 

Méthode


La méthode Agile se base sur un principe simple, qui consiste à dire que de programmer l'ensemble des étapes d'un projet est difficile et contre-productif. L'anticipation des aléas de la vie, nécessite une vision à long terme, avec une anticipation des besoins de votre structure. Il est vrai qu'il est rare que tout se passe comme prévu et impossible de prédire l'avenir. C'est pourquoi il est important de revoir l'ensemble des aspects, planification, budget, ressources, ..., au fur et à mesure de l'avancement de votre projet.

Le fonctionnement est le suivant : définir l'objectif final sans définir le parcours à suivre. Pour cela la méthode Agile se base sur l'enchaînement de sprint à court terme, dans le but de valider étape par étape votre projet et de s'assurer de l'adéquation des résultats. Pour pouvoir passer à l'étape suivante, il faut que l'ensemble du sprint précédent soit complété et validé.  Votre projet est donc divisé en plusieurs sous-étapes ou sous-projets, ce qui permet une approche plus flexible, puisqu'elle laisse place aux imprévus et aux changement s.

Cette méthode vous offre, vous client et à votre équipe, une place privilégiée au cœur du projet, elle est basée sur votre satisfaction. C'est aussi vous qui émettez votre besoin à chaque sprint et qui en validez sa réalisation. Si votre vision change pendant la réalisation du projet, il suffira d'ajuster les sprints suivants pour obtenir le résultat désiré. Dans cette méthode, il est important de privilégier le dialogue afin que vos besoins évoluent, mais aussi pour permettre la génération de nouvelles d'idées.

Avec l'approche Agile, rien n'est figé. Les solutions doivent être remises en cause en permanence et elles doivent évoluer continuellement.

1er étape

  • Planifier l'orientation principale des travaux mais pas dans les détails, laisser place aux aléas.

2ème étape

  • Concevoir et imaginer comment répondre au besoin

  • Développer la solution permettant de répondre au besoin

  • Tester la solution 

3ème étape

  • Déployer la solution et former les différents acteurs (client et utilisateur)

  • Réviser l'adéquation des résultats avec l'ensemble des acteurs (client, développeur, utilisateur)

  • Livrer la solution finalisée 

Répéter ce sprint autant de fois que nécessaire pour arriver à l'objectif final !

Exemple d'application à la vie courante


Vous prévoyez de vous rendre à Paris depuis Besançon, en prenant un tracé touristique. Avant de partir, vous planifiez chaque détail de votre trajet en précisant le nom de chaque ville et village traversés. Vous précisez l'heure de passage, chaque rue empruntée, la quantité d'essence consommée, les kilomètres parcourus, les lieux à visiter, etc. 

Le problème, c'est que les imprévus ne manquent pas sur le chemin : embouteillages, travaux, lieu fermé, panne, ... . Votre planification devient donc très vite obsolète. Vous avez donc passé plusieurs semaines à organiser avec précision un itinéraire que vous ne pouvez pas forcément suivre lors de votre voyage. Frustrant, n'est-ce pas ?

Avec la méthodologie Agile, plutôt que de planifier l'intégralité de votre itinéraire, vous vous fixez un premier objectif à court terme, une grande ville, et vous prenez immédiatement la route. Une fois l'objectif atteint, vous prenez le temps d'analyser la situation actuelle, l'état de la circulation et de la voiture, et vous adaptez la suite de votre itinéraire en fonction de ces informations. Vous continuez ainsi de suite jusqu'à atteindre votre destination finale.

Pour résumer


La force de la méthode Agile réside dans sa flexibilité et sa capacité d'adaptation à tout moment dans votre projet. La collaboration avec le client, ainsi que sa forte implication dans le projet, permet de réagir rapidement aux changements et aux imprévus en apportant les meilleurs solutions à l'instant T. Une vraie relation de confiance émerge entre les parties, ce qui permet un meilleur contrôle du projet.